Novembre 2023

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DU COMPLEXE SPORTIF

Lors du vote du budget 2023 (tambour de mai 2023), nous avions indiqué que la rénovation énergétique du complexe sportif serait le gros chantier de l’année 2023.

Toute intervention dans un bâtiment ancien est une opération délicate et nécessite beaucoup de précautions. Ce projet ayant pris du retard, l’appel d’offres pour les différents lots du projet est sur le point d’être finalisé.

L’objectif est de réduire la consommation énergétique d’au moins 40 %. C’est la cible qu’il nous faut atteindre pour pouvoir bénéficier de subventions. Pour cela :

• Les chaudières à gaz pour le chauffage du dojo, des vestiaires et la production d’eau chaude sanitaire seront remplacées par des pompes à chaleur air-eau. Les radians gaz du gymnase, encore en bon état seront conservés ;
  • L’isolation de l’annexe du gymnase sera renforcée sur une grande partie de la surface des murs extérieurs ;
  • Le chauffage de l’annexe du gymnase sera assuré par des pompes à chaleur air-air réversibles permettant un meilleur confort dans cette salle en période estivale ;
  • L’isolation thermique de la toiture du gymnase sera améliorée ;
  • L’isolation du dojo sera améliorée par l’intérieur.

Le coût prévisionnel des travaux est important, un peu plus de 1,1 M€ HT et ne peut se justifier que par la combinaison des gains énergétiques et des besoins de rénovation que nécessite tout bâtiment de plus de 30 ans. Ainsi :

• L’étanchéité de la toiture du gymnase sera entièrement refaite ;
  • La toiture du dojo et de l’annexe du gymnase sera rechappée ;
  • Le système de renouvellement de l’air dans la zone vestiaire sera remplacé ;
  • Une centrale de traitement d’air sera installée pour l’annexe du gymnase ;

Ces travaux, zone par zone, s’étaleront sur environ 1 an, soit sur toute la durée de l’année 2024 et occasionneront, malgré toutes les précautions qui seront prises, des gênes pour les utilisateurs :

• Pour le gymnase, le bruit des travaux en toiture pourrait perturber les activités en intérieur dans la journée ;
  • Pour l’annexe du gymnase, la majeure partie des travaux est en extérieur.
  • Son utilisation ne devrait pas être affectée hormis pendant l’installation de la centrale de traitement d’air et des pompes à chaleur (2 semaines environ) ;
  • Pour le dojo, la durée estimative des travaux est d’environ 4 mois et nécessitera sa
    fermeture totale. Il faudra donc s’efforcer d’en réaliser une partie pendant les congés d’été.

Le planning précis des travaux sera établi début 2024 avec les entreprises retenues.

Dès le début de la réflexion pour la rénovation énergétique du complexe sportif, nous avons souhaité y inclure un autre volet : celui de la production d’électricité photovoltaïque pour une partie de la consommation électrique de nos bâtiments communaux. La faisabilité technique et administrative est encore en cours d’étude. C’est un sujet encore plus d’actualité depuis la mise en vigueur de la loi APER (Accélération de la Production d’Energies Renouvelables), loi pour laquelle la Commune doit prendre position sur son souhait ou non de développer la production d’énergies renouvelables sur son territoire avant fin 2023.

Nous aborderons à nouveau ces points lors de la tenue des prochaines commissions finances et travaux.

Daniel DESSOGNE, Premier afjoint délégué aux finances