Recommander Imprimer

Autour de nous

Autour de nous

BARBIZON

La commune de Barbizon est un endroit mythique appelé le "village des peintres" du fait de son histoire. En 1850, les peintres français pré-impressionnistes sont à la recherche de beaux paysages, et découvrent ainsi cette charmante commune, située à proximité de la forêt de Fontainebleau. Quittant la grisaille parisienne et venant profiter du printemps fleuri de ce magnifique village, les peintres de l'époque nous laisseront par leurs œuvres de merveilleux souvenirs immortels de notre commune telle qu'elle l'était à la période des peintres impressionnistes. Ces derniers ont influencé aussi les peintres étrangers venus séjourner à Paris, qui ont très vite quitté la capitale pour rejoindre leurs camarades inspirés.

> Plus d'informations

LE CHATEAU DE BLANDY-LES-TOURS

Du simple manoir fortifié au château fort de la guerre de Cent ans, du château résidentiel renaissant à la Ferme des tours, le château de Blandy-les-Tours a connu une longue histoire et a été la propriété de familles prestigieuses.
Restauré par le Conseil Général de Seine-et-Marne, ce château, rare témoin de l'architecture militaire médiéval en Île-de-France, engage désormais un dialogue permanent entre patrimoine et création artistique contemporaine.

> Plus d'informations

FONTAINEBLEAU

L'attractivité de la forêt, et le château, inscrit au patrimoine mondial de l'U.N.E.S.C.O., confère à la ville une notoriété mondiale, source d'une forte activité touristique. A la croisée de grands axes de circulation et dotée d'équipements sportifs et culturels dont le rayonnement dépasse largement le territoire communal, Fontainebleau offre un cadre de vie exceptionnel et dynamique dans le sud Seine-et-Marne.

> Plus d'informations

> Plus d'informations

LE CHATEAU DE FONTAINEBLEAU

Le château de Fontainebleau peut s'enorgueillir d'avoir connu huit siècles de présence souveraine continue. Capétiens, Valois, Bourbons, Bonaparte ou Orléans, chacun des membres des dynasties ayant régné sur la France se sont succédé dans ses murs. Rois et reines, empereurs et impératrices se sont attachés à embellir le château construit autour du donjon originel. L'ensemble constitue rapidement un vaste palais dans lequel se déroulent nombre d'événements historiques déterminants.

> Plus d'informations

FORET DE FONTAINEBLEAU

La forêt de Fontainebleau est une des plus grandes et plus belle forêt de France. La diversité de ses milieux, de son relief et des essences qui la compose en font une forêt remarquable.
Le massif bénéficie d'une renommée internationale de part sa proximité avec Paris, mais également grâce à son passé historique : de nombreux artistes du 19 ème siècle ont été inspirés par ces paysages variés et magnifiques, et leurs peintures, photographies et poèmes ont accrus sa notoriété de façon considérable.
Pour preuve, la forte fréquentation de la forêt, avec des millions de visiteurs qui viennent s'y promener chaque année.

> Plus d'informations

Promenades ou balades en vélo :

> PLus d'informations

MORET SUR LOING (et ses alentours)

Située à la frontière de l'île de France et de la Bourgogne, cette cité du XIIème siècle, médiévale et fortifiée, conserve dans ses murs les traces de son passé : une ville royale avec église, donjon, remparts et portes fortifiées.
Avec la Renaissance, la ville se transforme et plusieurs témoignages architecturaux traduisent ce renouveau.
De nombreux sites, encore intacts aujourd'hui, témoignent de ce glorieux passé. Mais, Moret sur Loing est aussi une ville baignée par les eaux du Loing, propice à l'inspiration des peintres.
Depuis que le peintre impressionniste Alfred Sisley et ses amis ont découvert Moret-sur-Loing, de nombreux artistes viennent y poser leur chevalet, hier comme aujourd'hui.

> Plus d'informations

> Plus d'informations

PROVINS

Provins, unique témoin d'une cité marchande des Foires de Champagne des XIIe et XIIIe siècles...
Son patrimoine architectural bâti illustre une période fondatrice de l'histoire occidentale liée à l'essor des échanges économiques et culturels en Europe.
La ville possède 58 monuments historiques classés ou inscrits, véritable conservatoire de l'architecture militaire, civile et religieuse.
Provins est inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis le 13 décembre 2001.

> Plus d'informations

LE CHATEAU DE VAUX LE VICOMTE

Chef d'œuvre du 17e siècle, un des châteaux et jardin parmi les plus beaux de France.
Vaux-le-Vicomte fut le théâtre d'événements historiques marquants et le témoin de l'éviction tragique de son créateur, Nicolas Fouquet, emprisonné à la suite d'un procès rocambolesque.

> Plus d'informations

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Vernou

41 rue de la Mairie
77670 Vernou-La Celle sur Seine

01 60 74 56 80

Envoyez-nous un e-mail