l'artiste Michel Deverne, Sculpteur, est le créateur du monument de notre village.
Né le 8 août 1927 à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine)
Sculpteur-mosaïste, Professeur (1977) puis Professeur honoraire à l’Ecole nationale supérieure des beaux-
arts de Paris-Tolbiac (ENSBA).
Œuvres :
nombreuses sculptures, mosaïques et bas-reliefs pour des bâtiments administratifs et publics en France.
Le Monument aux Morts de Vernou-la-celle-sur-seine voit le nom des morts habitant la commune décédés lors des conflits engageant notre pays, sur l'illustration vous retrouvez les différents monuments dont celui de l'église disparu malheureusement de nos jours.
Sur le monument vous retrouvez les noms et prénoms des soldats morts aux guerres et habitant la commune.
Les Monuments aux Morts rappellent les soldats morts pour le pays lors des derniers conflits. C'est la guerre franco-prussienne de 1870-1871 qui verront apparaître les premiers Monuments aux Morts du pays.
Toutes les communes de France ou presque voient leur monument édifié après la guerre de 1914-1918. L'épitaphe la plus courante est Morts pour la France sauf l'Alsace-Lorraine qui grave un Morts à la Guerre bien compréhensif.
Les mentions sur les monuments :
Blessure de guerre => le soldat n'est pas mort sur le coup mais de ses blessures. Il peut avoir été évacué ou non, ou être mort à l'hôpital ou ambulance qui sont souvent indiqués.
Disparu => le soldat est parti puis disparaît sans laisser de traces. Il peut avoir été explosé par un obus, être prisonnier mais aussi déserteur ; il va de soit que l'immense majorité des disparus sont morts au combat sans laisser de traces identifiables.
Maladie contractée en service => le soldat est mort à l'hôpital; En 1918, la broncho-pneumonie, ou pneumonie, ou maladie contractée en service, est de loin la mention la plus courante ; cela désigne la léthale grippe espagnole pour les deux premiers cas, et cette maladie dans l'immense majorité de la dernière mention.
Mort pour la France => le soldat est mort en service ou pour cause de service, de maladie, blessures ou autre, son décès peut être postérieur à 1918
Non mort pour la France => le soldat est mort pendant ou après guerre, pour une cause extérieure au conflit - suicide, mutinerie, maladie extérieure ; son décès peut être postérieur à la fin du conflit.
Tué à l'ennemi => le soldat est mort au combat, sur le champ de bataille ; sur le coup ou non mais avant d'être évacué.
Grâce à vous, grâce au Téléthon, la recherche avance. Mais 95% des maladies rares restent sans traitement. C'est pour donner à nos chercheurs les moyens de remporter de nouvelles victoires contre la maladie que votre mobilisation est essentielle.
Cette année la Commune de Vernou-la Celle sur Seine se mobilise pour cet évènement.
Ainsi, nous comptons sur votre participation à vous toutes et vous tous.
Un grand merci pour l'AFM Téléthon.
Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous pour faire un don :