Septembre 2023

RENTRÉE SCOLAIRE 2023-2024 : DES ÉVOLUTIONS ET UN EFFECTIF EN MOUVEMENT

La rentrée scolaire 2023 au Groupe scolaire Michel Legrand se décline sous le signe des changements.

En effet l’équipe enseignante est largement remaniée à la suite des départs, pour les classes élémentaires de Mesdames Bazin, Dupuy, Gosswiller, Hellag, Beghin, et pour une classe de maternelle de Madame Petitberghien.

De nouvelles enseignantes feront leur arrivée à la rentrée : Mesdames Covolo et Burel se partageront pour moitié un poste d’enseignante. Mesdames Noël, Caudroy, Garavillon, Beaudoin, viendront également rejoindre l’équipe enseignante en place. Madame Zadhane assurera, quant à elle, les journées de décharge sur le poste de direction occupé par Madame Rigault.

La baisse des effectifs pour la rentrée 2023, constatée en mai et transmise à l’inspection académique, a conduit cette dernière à prendre la décision de fermer une classe pour la rentrée de septembre 2023. Or, entre mai et aujourd’hui le nombre d’enfants scolarisés à la rentrée ne cesse de fluctuer et ces éléments ont été signalés à l’inspecteur d’académie.

En date du 15 août, 270 enfants devraient faire leur rentrée le 4 septembre. C’est pourquoi, il apparait indispensable que tous les enfants inscrits soient bien présents le jour de la rentrée afin d’être en mesure de transmettre à l’inspection académique le nombre exact d’élèves.

Pour la rentrée 2023, le transport scolaire, assuré par le Département, cessera d’être assuré le midi. À l’annonce de cet arrêt, une réunion de présentation des nouveaux horaires a été organisée le 14 février dernier. La Commune a donc entériné la réduction de la pause méridienne de 2h à 1h30. Ces changements ont induit la modification des horaires de l’école : la journée d’école se terminera désormais à 16h au lieu de 16h30. De ce fait, la grille tarifaire de l’accueil périscolaire a également été révisée : deux plages horaires avec des tarifs distincts pour l’accueil du soir ont été mises en place.

Un autre changement concerne la restauration scolaire. Le contrat du prestataire, fournisseur des repas arrivait à son terme le 8 juillet dernier. Un nouveau marché a donc été lancé et un nouveau prestataire avec une formule de repas à quatre composantes a été retenu lors du conseil municipal du 22 juin. Il s’agit de la société Depreytère basée à Ecuelles.

En espérant que ces changements ne perturbent pas trop les enfants, je souhaite à tous une bonne année scolaire 2023-2024.

Brigitte GOUYON, adjointe au Maire déléguée à la jeunesse et aux affaires scolaires