Berges saines
Villes et villages étoiles

VERNOU – LA CELLE est certifié village étoilé.
La commune s'est engagée dans cette démarche environnementale en réduisant les plages horaires de l'éclairage public. Les objectifs sont les économies d'énergies et la réduction des impacts environnementaux : pollution lumineuse ou visuelle, réduire les effets sur la faune (déplacement et reproduction des animaux) mais aussi sur l'homme selon si il est exposé ou non à cet éclairage dans le cadre de son logement ce qui joue sur le sommeil.
« Le concours Villes et villages étoilés, gratuit et ouvert à toutes les communes de France, a pour objectif de promouvoir auprès des collectivités locales et des citoyens la qualité de l'environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité, inciter aux économies d'énergie, à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées à l'éclairage public et à la baisse de coûts publics inutiles.
Le concours est soutenu par le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie et par les partenaires de l'ANPCEN : la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, les Parcs Nationaux, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et les Ecomaires. »
> Pour plus d'informations
Villes et villages fleuris

VERNOU – LA CELLE est certifié village fleuris.
"Un label au service de votre qualité de vie"
Riche de plus de 50 ans d'histoire, le label des villes et villages fleuris mobilise près d'un tiers des communes françaises, plus de 4 000 d'entre elles sont labellisées.
Evoluant avec les attentes des citoyens, le label s'engage aujourd'hui sur les enjeux tels que la qualité de l'accueil, le respect de l'environnement et la préservation du lien social.
Certaines communes sont de grandes villes bien connues, d'autres de petits villages.
Vous serez de toute façon séduits par leur charme et leurs atouts ! »
> Pour plus d'informations
ZÉRO PHYT’Eau

VERNOU – LA CELLE participe à la démarche ZERO PHYT'Eau avec l'association AQUI'Brie.
La commune s'est engagée dans cette démarche qui a pour objectif de non utilisation des produits phytosanitaires dans le cadre de la gestion de la commune des espaces verts et de l'entretient des voiries (notamment des trottoirs).
« Face à une pollution alarmante des rivières et des eaux souterraines de Seine-et-Marne par les produits phytosanitaires, il semble plus que jamais indispensable d'intensifier les actions de prévention auprès des utilisateurs de ces produits. L'utilisation mal maîtrisée et en quantité massive des désherbants chimiques dans les collectivités est à l'origine de pollutions importantes des eaux superficielles (rivières, étangs...). Il est donc indispensable, pour préserver la qualité de l'eau, d'inciter les communes à réduire l'usage des produits phytosanitaires. »
Pour plus d'information