Villes et villages étoiles

08/03/2024

VERNOU – LA CELLE est certifié village étoilé.

La commune s'est engagée dans cette démarche environnementale en réduisant les plages horaires de l'éclairage public. Les objectifs sont les économies d'énergies et la réduction des impacts environnementaux : pollution lumineuse ou visuelle, réduire les effets sur la faune (déplacement et reproduction des animaux) mais aussi sur l'homme selon si il est exposé ou non à cet éclairage dans le cadre de son logement ce qui joue sur le sommeil.

« Le concours Villes et villages étoilés, gratuit et ouvert à toutes les communes de France, a pour objectif de promouvoir auprès des collectivités locales et des citoyens la qualité de l'environnement nocturne tant pour les humains que pour la biodiversité, inciter aux économies d'énergie, à la diminution des émissions de gaz à effet de serre liées à l'éclairage public et à la baisse de coûts publics inutiles.

Le concours est soutenu par le ministère de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie et par les partenaires de l'ANPCEN : la Fédération des Parcs Naturels Régionaux, les Parcs Nationaux, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et les Ecomaires. »