Le village d'hier et d'aujourd'hui
L'histoire de Saint Fortuné
Saint Fortuné a vécu au VIème siècle sous Chilpéric 1er, descendant de Clovis. L’identité exacte de ce saint est discutée ; plusieurs Saint Fortuné ou Fortunat sont cités à la même époque. Mais il est établi que celui qui est honoré à Vernou, y a vécu. Il est mort à la Grande Paroisse (à l'epoque appelée Celles) en 569. Il a été enterré à Vernou, qui a conservé ses reliques.
De nombreuses recherches effectuées depuis des siècles n’ont pu établir le véritable parcours de Saint Fortuné, mort en 569. On sait que Saint Fortuné était originaire de Vercelli. De lui, on ne sait pas grand-chose, sinon qu’on l’appellera le «philosophe des lombards ». Vercelli n’est pas loin de la Lombardie. Les lombards étaient alors des ⁶envahisseurs , et il est probable que Saint Fortuné soit venu en France pour fuir ces envahisseurs.
On ignore en fait de quel siège Fortuné était l’évêque. La liste des évêques de Vercelli pour cette époque présente des trous. Il est établi que le saint honoré à Vernou aurait vécu dans cette ville. Ce serait en allant rejoindre son ami Saint Germain qui était malade que Saint Fortuné y serait arrivé. En effet, Saint Germain, l'évêque de Paris, était propriétaire des vastes territoires de Vernou qui lui avaient été donnés par le roi. L’évêque Germain était donc lié à cette « villa ». Ce que l’on sait, tous les martyrologues y font référence, c’est que Fortuné serait mort à la Grande Paroisse (Celles) en 569 et y aurait été enterré. Le lieu de mémoire de cet évènement est le hameau de « la Thurelle » où se trouve un petit oratoire. L’église de Vernou possède par ailleurs des reliques du saint, celles de sa tête.
La légende dit qu’il avait le don de faire des miracles : on lui attribuait le pouvoir de guérir les maladies dont
souffraient les pauvres gens, notamment les fièvres.
représentation
Fortuné est représenté avec les attribits caractéristiques d'un évêque : la tiare et la crosse.
L’église Saint Fortuné de Vernou-La Celle abrite, parmi plusieurs œuvres classées :
- un tableau du XVIIIe siècle (huile sur toile), représentant le saint évêque, patron de la paroisse,
- le reliquaire de saint Fortuné en bois polychrome, autrefois doré, datant du XVIIe siècle.