mairie-vernou-celle77-fr.net-15.net

LE VILLAGE, ETYMOLOGIE ET TOPONYMIE : Vernou, origine du nom

16/09/2024

Le nom de Vernou d'origine gauloise, vient de Vernes, nom que l'on donnait autrefois à l'Aulne, un bois à la croissance rapide en milieu humide.Du latin vernium, plus avant du celte werno.Il est issu du gaulois *uerna (*verno-) « aulne », peut-être aussi « marais », proche parent du cornique, breton et gallois gwern, gaëlique irlandais fern « aulne » et qui a également, dans certaines de ces langues, les sens de « lieu humide, marais, marécage ».

Verna, vern, vergne, verne « aulne; bois d’aulne » est un des  noms d’arbres d’origine celtique qui se sont maintenus jusqu’à nos jours.

 Extrait Miettes archéologiques en 1897. Découverte de sépultures gallo-romaines à Vernou ( Seine et Marne)

Dans les travaux de deblaiement pour la ligne du chemin de fer en construction de Corbeil à Montereau, près du village de Vernou, certain Détails de la configuration Du sol ayant attiré notre attention, nous suivimes les progrès du terassement en étudiant de près les terres extraites et reportés plus Loin pour remblayer la Vallée de Marjau. C'est ainsi que nous avons reconnu l'existence D'un très ancien champ de sépulture au lieu dit le Pierreux entre la fontanie Manfroid et le Ru Flavien près du moulin connu sous le nom de Moulin des Serpes situé Dans la vallée du Ru ou Vallée des sept moulins Ce champ de sépulture minuscule qui appartient à l'époque Gallo-romaine le composant de quarante individus environ, inhumés saus intention L'alignement ni L'orientation et à du profondeurs Différentes Dans une sorte de remblai. Trois squelettes étaient encore en bon état de conservation, les autres se trouvaient mal conservés.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser