Les bords de Seine, de la Celle à Saint Mammès au siècle dernier, plus de barques et moins de voitures !
Depuis le Moyen Âge, la Seine fournit des moyens de subsistance (pêche, moulins, cultures), elle est un moteur pour l’activité économique départementale, notamment pour le transport de marchandises (technique du flottage, bateaux « marnois »). Elle est aussi un moyen de transport populaire (les coches d’eau).
La canalisation des rivières dans la seconde moitié du XIXe siècle change la vie fluviale de Seine-et-
Marne. L’eau reste un moyen de transport, pour les péniches à remorqueurs, et devient dans le même temps un lieu de loisirs, accueillant guinguettes et balades en canot.
L’eau peut également provoquer des catastrophes. À la fin du mois de janvier 1910, la Seine-et-Marne est menacée d’inondations par des pluies abondantes. Les cours d'eau du département, la Seine, la Marne, l’Yonne, le Loing et le Fusain provoquent une crue historique, occasionnant des dommages matériels et de nombreuses victimes.
Source archives départementales