le Chesnoy ,origine du nom de hameau
Son nom vient directement de celui que l’on considère comme le roi des arbres, le chêne, qui lui tire son nom du gaulois : cassanus.
Si c'est cette forme qui a été conservé, c’est parce qu’il était l’arbre sacré des Gaulois, et qu’il jouait un grand rôle dans leur religion, on pense naturellement à Panoramix et sa serpe d'or. D'ailleurs, le mot "Druide", qui désigne les prêtres, vient directement du mot "chêne" : δ ρ υ ̃ ς (dru-) en grec désigne le chêne. "wid", signifie "qui connaît". Il y a longtemps, les chênes étaient en effet perçus comme des intermédiaires entre les hommes et les dieux. Chez les Grecs, les chênes du sanctuaire de Dodone étaient particulièrement réputés et on prédisait l’avenir en interprétant le bruit du vent dans leurs feuilles, ou dans des chaudrons d’airain qu’on y avait suspendus. L’Odyssée d'Homère nous présente Ulysse allant le consulter sur son retour. On notera que la racine grecque "dru" a également donné en Anglais le mot "tree".
Chesnais : Désigne celui qui habite un lieu-dit (le) Chesnais, toponyme évoquant un bois de chênes. Le nom de famille est fréquent dans l'Ouest avec d'autres terminaisons : Chesnaie, Chesnaies, Chesnay, Chesnaye ,Chesnayes, Chesnet , Chesney , Chesnier , Chesnoy , Chesny.