mairie-vernou-celle77-fr.net-15.net

VERNOU ET SON PASSE : René Bussy, une figure de notre histoire

19/09/2024

Une figure de notre histoire locale :

René BUSSY – matricule 45319 Auschwitz.

Né en 1900 décédé en 1942 en déportation.

Au moment de son arrestation, René Bussy est domicilié au hameau du Chesnoy, sur la commune de Vernou sur Seine.

René Bussy est un militant communiste, exerçant probablement des responsabilités sur le plan local.

Le 26 septembre 1941, il est arrêté une première fois, puis relâché.

Le dimanche 19 octobre suivant, il est appréhendé une deuxième fois à son domicile par la Felgendarmerie et la police française, dans le cadre d’une vague d’arrestations décidée par l’occupant contre des communistes de Seine-et-Marne, pris comme otages en représailles de distributions de tracts et de destructions de récolte – incendies de meules et de hangars – ayant eu lieu dans le département.

Le jour même, René Bussy est interné au camp allemand de Royallieu à Compiègne (Oise), administré et gardé par la Wehrmacht (Frontstalag 122 – Polizeihaftlager), parmi 86 Seine-et-Marnais arrêtés en octobre (46 d’entre eux seront des “45000”). Il y est enregistré sous le matricule n° 1705, il est assigné au bâtiment C3, chambre 3.

Le 28 novembre, la Feldkommandantur 680 de Melun adresse au chef du district militaire “A” à Saint-Germain-en-Laye une liste de 79 otages communistes seine-et-marnais pouvant être proposés pour une exécution de représailles, parmi lesquels René Bussy.

Entre fin avril et fin juin 1942, René Bussy est sélectionné avec plus d’un millier d’otages désignés comme communistes et une cinquantaine d’otages désignés comme juifs dont la déportation a été décidée en représailles des actions armées de la résistance communiste contre l’armée allemande (en application d’un ordre de Hitler).

Le 6 juillet 1942 à l’aube, les détenus sont conduits à pied sous escorte allemande à la gare de Compiègne, sur la commune de Compiègne, et entassés dans des wagons de marchandises. 

 Le voyage dure deux jours et demi. N’étant pas ravitaillés en eau, les déportés souffrent principalement de la soif.

Le 8 juillet 1942, René Bussy est enregistré au camp souche d’Auschwitz (Auschwitz-I) sous le numéro 45319,sa photo d’immatriculation a été retrouvée et identifiée .

Après l’enregistrement, les 1170 arrivants sont entassés pour la plupart dans deux pièces nues du Block 13 où ils passent la nuit.

Le lendemain, vers 7 heures, tous sont conduits à pied au camp annexe de Birkenau où ils sont répartis dans les Blocks 19 et 20.

Le 10 juillet, après l’appel général et un bref interrogatoire – au cours duquel René Bussy se déclare sans religion (Glaubenslos) et où il est enregistré comme cheminot (Eisenbahner) -, ils sont envoyés au travail dans différents Kommandos.

Le 13 juillet – après cinq jours passés par l’ensemble des “45000” à Birkenau – la moitié des membres du convoi est ramenée au camp principal (Auschwitz-I) après l’appel du soir. Aucun document ni témoignage ne permet actuellement de dire dans lequel des deux sous-camps du complexe concentrationnaire a été affecté René Bussy.

Il meurt à Auschwitz le 9 août 1942, selon l’acte de décès du camp ; un mois après l’arrivée du convoi. La cause mentionnée pour sa mort – très probablement mensongère – est une « entérite avec faiblesse corporelle générale » (Darmkatarrh bei Körperschwäche).

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser