Le village, d'hier et d'aujourd'hui :
Le moulin de Nanchon et le pétrole
Née de l'association d'Alphonse Fenaille, brillant hommes d'affaires et du chimiste Charles Despeaux, l'entreprise accompagne l'entrée de la France dans l'ère du pétrole, dans un premier temps avec les "huiles lampantes" dédiées à l'éclairage, incarnées par le produit phare Saxoléine, puis épouse le formidable essor de l'automobile à la fin du XIXème siècle avec la commercialisation des essences Benzo-Moteur, Gazo-Moteur et des lubrifiants comme le Saxol, l'entreprise sera, plus tard, plus connue sous le nom de Esso.
Histoire de la marque :
1852: Établie à Bègles, la société des fabricants Alphonse Fenaille (1818-1887) et M. Chatillon produit des huiles et graisses végétales à base de résine pour les voitures à cheval. Elle provient de la fusion des anciennes maisons Alphonse Montauriol et Maurel et Fenaille réunies.
1857: Ils s’associèrent à Charles Despeaux (1828-1918), inventeur de la première chaudière. La maison Fenaille, Chatillon et Despeaux est autorisée, par arrêté préfectoral, à pratiquer dans cette même ville la distillation du pétrole brut, importé en fût depuis la Russie
1863: MM. Fenaille et Chatillon commencent la distillation et rectification des huiles de pétrole dans une fabrique d'huiles et graisses à Aubervilliers.
1869: A la suite d’un grave incendie dans le port de Bordeaux qui détruisit 17 bateaux par un steamer anversois "Comte du Hainaut" transportant 1409 caisses d'essence de pétrole, il fut décidé que le stockage du pétrole serait désormais transféré en aval de Bordeaux.
1874: La société devenue Fenaille et Despeaux produit plus du tiers de la consommation française. Ils prospectent à New York.
1875: La capacité de raffinage double.
1878: Médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris pour la Saxoléine, huile de pétrole lampant destinée à l'éclairage
1882: Les industriels Alphonse Fenaille et Charles Despeaux demandent l’autorisation au Préfet de l’Hérault deconstruire une raffinerie d’huiles minérales près de Sète : la Raffinerie du Midi est née.
1883: Maurice Fenaille (1855-1937) succéde à son père.
1885: Fenaille et Despeaux lance une marque d'essence Benzo-moteur et deux lubrifiant: l'Oléonaphtine et le Saxol.
1889: Fournisseur notamment des hôpitaux civils et militaires et de la Marine pour la commercialisation de la Pétréoline utilisée en «pharmacie, parfumerie, art vétérinaire », l’entreprise reçut entre autres une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris de 1889. La pétréoline, ou gelée de pétrole ou vaseline, fut inventée par Sir Robert Augustus Chesebrough (1837-1933) en 1875 aux Etats Unis.
1914: La firme est approvisionnée exclusivement par l’énorme compagnie américaine de Rockfeller : la Standard Oil de New-Jersey. Fenaille et Despeaux est une des neufs sociétés du cartel qui dominent le marché pétrolier français.
1920 l'entreprise possédait 5 remorqueurs: SAXOLEINE, BENZO-MOTEUR, ESSO-STANDART 1, ESSO-STANDART 2 et ELECTROLYSE 3 . elle continue à se développer en même temps que l'utilisation du pétrole dans la vie courante; Son statut juridique évolue également : elle devient une société anonyme, La Pétroléenne.
1929: La Pétroléenne fusionne avec l'Economique (les fondateurs perdent alors la majorité au profit de la Standard Oil & Cie).
1936: Prends le nom de "Standard Française des Pétroles"
1952: "Esso Standard".
1975: "Esso SAF"
(Source : emblème, le blog)