Recommander Imprimer

NATURA 2000 - MASSIF DE FONTAINEBLEAU

Natura 2000Comprendre la démarche

Depuis plus d'un siècle, l'intensification de l'agriculture, le développement urbain, la croissance des infrastructures et du maillage des voies de communication ont entraîné une fragmentation et une perte de la diversité biologique qui fait la richesse du continent européen.

Face à ce constat, l'Europe s'est lancée, depuis 1992, dans la réalisation d'un ambitieux réseau de sites écologiques remarquables appelé Natura 2000.

Le réseau de sites s'étend sur toute l'Europe de façon à rendre cohérente cette initiative de préservation des espèces et des habitats naturels.

Qu'est-ce-que Natura 2000

Natura 2000 est né de la volonté de maintenir la biodiversité sur des territoires ruraux remarquables tout en tenant compte des activités humaines (sociales, économiques, culturelles et régionales) présentes sur les sites désignés.

C'est un réseau européen d'espaces naturels identifiés pour la qualité, la rareté ou la fragilité des espèces animales ou végétales et de leurs habitats naturels.

Le réseau Natura 2000 n'est pas « une mise sous cloche » de la richesse du patrimoine naturel.

Il se distingue par la volonté de faire cohabiter une nature préservée et des activités humaines respectueuses et responsables.

Les objectifs de Natura 2000

Natura 2000 a pour double objectif de préserver la diversité biologique et de valoriser les territoires.

La conservation des espèces et d'habitats d'intérêt communautaire passe par le maintien des activités humaines qui ont forgé l'intérêt écologique de ces territoires.

Ce programme représente ainsi un véritable enjeu de développement durable pour ces territoires dans le cadre d'une réflexion locale animée par tous les acteurs concernés par la vie du site.

> PLUS D'INFORMATIONS

Edito du mois

Liens utiles

Plan interactif

Mairie de Vernou

41 rue de la Mairie
77670 Vernou-La Celle sur Seine

01 60 74 56 80

Envoyez-nous un e-mail