Recommander Imprimer

Modifier l'article

TRAVAUX GRTgaz

GRTGAZSur les communes de Vernou-La-Celle-sur-Seine et Saint-Mammès (77), GRTgaz réalise des travaux de restructuration du réseau de transport de gaz à haute pression.

Ces travaux concernent le remplacement de la canalisation « Artère de Sologne » traversant la Seine entre les communes de Vernou-la-Celle-sur-Seine et de Saint-Mammès et le renouvellement des postes situés de part et d’autre des deux communes.

La crue de la Seine et du Loing de juin 2016 a entrainé le report en août 2017 de la mise en service de la nouvelle canalisation initialement prévue en septembre 2016.

REPRISE DES TRAVAUX EN 2017

Arrêtés fin janvier 2017, les travaux ont repris depuis juin. Pour 2017, les principaux jalons sont :

• Juin / juillet : préparation des travaux
  • Août : suppression du poste de Saint-Mammès; raccordement et mise en service de la nouvelle canalisation posée en 2016
  • Septembre / octobre : arrêt définitif des 2 canalisations 500 mm hors services au terme
    du projet
  • Novembre : travaux de finition
Les travaux nécessiteront un arrêt du transit du
gaz entre les postes sans incidence sur
l’alimentation en gaz de la centrale EDF et
des communes de Vernou-La-Celle-sur-
Seine et de Saint-Mammès.

Pour réduire l’impact sur l’environnement deux techniques sont mises en oeuvre pour « vider » le réseau : baisse de pression par les consommations et brûlage du gaz.

L’opération de brulage du gaz sera réalisée à proximité du poste gaz de Vernou.

Comme en 2016, GRTgaz met tout en oeuvre pour limiter les nuisances générées par les travaux et notamment la circulation des véhicules.

Edito du mois