Novembre 2015

l alain-momonZAC DES COLLINETTES

La réunion publique du 3 octobre dernier a été organisée pour vous présenter l'évolution du projet de la ZAC des Collinettes, résultat du travail mené par la commission lors de ses 12 réunions depuis une année maintenant. J'en profite pour remercier le travail accompli et l'assiduité de tous les participants.

Le cadre fixé en mars 2014 a subi de légers ajustements, la structure même reste identique.

Le traitement des eaux usées que nous souhaitions par jardins filtrants ne se fera pas. En effet, le coût de cette installation est de l'ordre de 450 000€ même si, personnellement, je pense que ce type d'installation très peu consommatrice d'énergie, reste une solution d'avenir.

Le nombre de logements est fixé à 124 et non 120 comme prévu dans notre programme électoral. Cette modification est principalement liée au déplacement d'un projet de structure communautaire initialement prévu sur la ZAC. Nous avons souhaité proposer à la Communauté de Communes la réutilisation des locaux à la Celle (Ecole J. Rouliot). Cet aménagement dans des locaux existants et en bon état permet une réduction des coûts.

La prédominance des espaces verts a été un sujet largement débattu et un souhait très marqué de la commission. Il donnera un cachet particulier et préservera notre entité "village".

Deux phases sont prévues et s'échelonneront sur 8 à 10 années.

Comme évoqué lors de la réunion publique, des clauses particulières seront imposées aux entreprises afin de limiter les nuisances possibles liées aux travaux.

Le 18 novembre prochain, le Conseil municipal devra se prononcer sur le dossier de réalisation de ce projet tel qu'il vous a été présenté le 3 octobre 2015. Il marquera le début des consultations des entreprises pour un démarrage prévisionnel des travaux fin 2016.

Bien du travail reste à faire, la commission ZAC sera encore sollicitée tout au long des prochains mois, notamment sur les aspects architecturaux, la circulation routière... Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

À bientôt.

Alain MOMON