Juin 2015

m alain-momonZAC des Collinettes : 2015 le cadre sera posé.

Voilà 8 mois que la commission ZAC s'est réunie pour la première fois. Depuis, le projet progresse et nous en sommes, après le dossier de création voté en 2010, à « l'écriture » du dossier de réalisation que nous souhaitons voter à l'automne prochain.

En février dernier, Daniel Dessogne faisait un point sur les travaux de la commission et évoquait une réduction du nombre de logements de plus grandes tailles (T4 et T5) au profit de logements moins grands (T2 et T3) qui favoriseront l'installation de nos jeunes et de personnes plus âgées désirant rester sur notre commune avec un logement plus modeste en surface et donc plus facile à entretenir.

Il était également question de création d'un système innovant d'assainissement de filtration par les plantes. À ce jour, la question n'est pas encore tranchée, d'abord au regard des coûts, car il faut créer cette station, ensuite, par rapport au manque de recul que l'on peut avoir sur ce type d'installation. Je souhaite cependant que la commission investigue plus avant sur ce système qui fonctionne avec une dépense énergétique très faible. Je pense également qu'un projet innovant sur notre commune consoliderait notre attractivité que beaucoup de communes voisines nous envient !

La question des espaces verts et des stationnements a été également longuement évoquée par la commission et travaillée par l'architecte-urbaniste. Le projet aujourd'hui laisse une place importante aux espaces verts, en "écho" aux particularités de Vernou-la Celle. Les stationnements répondront aux besoins de cet espace nouveau tant sur les parkings privatifs attachés aux logements que sur les stationnements publics.

Aujourd'hui, la circulation des véhicules sur l'ensemble de la commune reste à travailler. La commission va désormais s'emparer de cette question afin d'envisager différents scénarios, par exemple le devenir du chemin des Meuniers (bas), le chemin du cimetière de la Celle à Vernou Bourg...

Pour terminer, il reste la question de l'économie globale du projet. Quel sera l'impact compte tenu des modifications importantes qui ont été apportées ? Ce sujet est en cours d'évaluation, les discussions et les arbitrages vont avoir lieu dans les toutes prochaines semaines.

La prochaine grande étape sera de vous présenter à tous ce projet lors d'une réunion publique. Cette rencontre viendra en amont du vote du dossier de réalisation par le Conseil municipal.

Je reste bien sûr à votre écoute et à votre disposition pour échanger sur ce sujet et bien d'autres si vous le souhaitez.

À très bientôt

Alain MOMON